Loading...

TOURNÉE AUX ÉTATS-UNIS : 5 CHOSES À SAVOIR

En route vers les États-Unis pour votre première tournée? Avez-vous pensé à l’expiration de votre carte d’assurance maladie? Aux visas? À l’assurance de vos instruments ? Aux autorités fiscales américaines?

CONTRAT DE DISQUE – 5 CLAUSES ESSENTIELLES À COMPRENDRE

Le contrat de disque est probablement l’un des plus symboliques et emblématiques de l’industrie musicale. Peut-être parce qu’il représente à lui seul une époque charnière dans l’histoire de la musique

LE BEATMAKER : QUELS SONT SES DROITS ? (3/3)

Pour terminer cette série d’articles sur le sampling et le beatmaking, toujours en réponse au très pertinent documentaire BEATMAKERS (La Fabrique Culturelle), je propose cette fois-ci d’aborder une dernière question,

LE SAMPLE : À QUI APPARTIENNENT LES DROITS ? (2/3)

Pour faire suite au dernier article de ma série sur l’échantillonnage (sampling) et le beatmaking, en réponse au documentaire BEATMAKERS réalisée par La Fabrique Culturelle, je propose cette fois-ci d’aborder une question

SAMPLING : QUATRE FAUSSES CROYANCES DE L’INDUSTRIE (1/3)

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de découvrir la série documentaire BEATMAKERS, réalisée par La Fabrique Culturelle. Un documentaire d’une grande pertinence, mettant en lumière des artistes

ARTISTE AUTOPRODUCTEUR : TROIS CONTRATS ESSENTIELS

Il n’y encore pas si longtemps, être signé par une maison de disque était une nécessité pour aspirer aux grands honneurs (commerciaux, du moins). Cela dit, et bien que la

LE CONTRAT DE GROUPE MUSICAL : UN INDISPENSABLE

Acheter sa nouvelle Gretsch ou investir dans la rédaction d’un Contrat de groupe musical? J’estime et présume raisonnablement que 99,5 % des musiciens choisiront la première option – avec les adaptations

COMMENT PARTAGER LES DROITS D’AUTEUR DANS UN GROUPE ?

Pour une grande majorité de groupes musicaux et d’artistes, créer et exercer son art représente davantage une dépense qu’un revenu (pour une mise en situation simple, voir ici). Évidemment, cette

LE CONTRAT D’ÉDITION (PARTIE 2) : TYPES DE CONTRATS ET CLAUSES CLÉ

En guise de rappel, le contrat d’ édition en est un fondamental dans l’industrie musicale. Il est donc primordial pour tout auteur d’en comprendre la portée, l’intérêt et le contenu;

LE CONTRAT D’ÉDITION (PARTIE 1) : QU’EST-CE QUE C’EST ?

À la lumière de plusieurs discussions avec une vaste majorité de mes clients, le contrat d’édition semble vraisemblablement être l’un des plus mystérieux de la sphère culturelle. En effet, alors que

LA SOCAN ET LES PRESTATIONS SUR SCÈNE (ou COMMENT FAIRE PLUS D’ARGENT )

Trop le savent, faire de la musique et de la scène implique généralement le fait de devoir faire 3 heures de route pour se rendre à un test de son

DROIT D’AUTEUR : TROIS MYTHES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Dans une chronique précédente, j’exprimais dans sa forme la plus simplifiée le principe fondamental du droit d’auteur, et pour bien comprendre ce qui suit, le revoici : sous réserve de certaines

LES DROITS VOISINS : QUOI, QUI, COMMENT?

Le prochain thème a déjà fait l’objet d’une chronique antérieure, mais la fréquence à laquelle on me demande d’expliquer ce concept m’oblige à y revenir : QUE SONT LES DROITS VOISINS ?

UN AVOCAT DES ARTS : POURQUOI?

Les quelques dernières semaines ont été houleuses sur le plan professionnel. Du moins, plus qu’à l’habitude. [C’est pour cette raison d’ailleurs que sont passées plusieurs depuis ma dernière publication; je

CONTRAT DE GÉRANCE : 10 CHOSES À SAVOIR AVANT DE SIGNER

Pour survivre au sein de l’industrie musicale, l’artiste doit bien s’entourer. Et s’il y en a un qui peut justifier en partie le succès (ou l’échec) d’un artiste, c’est sans